maison des guides du VerdonLa Maison des Guides
toute l'actualité de la maison des guides du VerdonActualité Maison des Guides
escalade, canyoning, randonnées avec la maison des guides du VerdonEscalade, Canyoning, randonnée
la maison des guides organise des activités pour les collectivitésSuivez-nous !
localisation de la maison des guides du VerdonTrouver la Maison des Guides
contacter la maison des guides du VerdonContacter la Maison des Guides
Liens
actualité des guides du Verdon


LA MAISON DES GUIDES A 30 ANS - 2014-03-12

En 2014 nous fêtons les 30 ans d'existence de la Maison des Guides du Verdon. Nous voulons surtout rendre hommage à notre bien regretté Alain Moroni, jeune guide de haute montagne, qui nous a quitté bien trop jeune. Lui, qui avait fait vivre ce petit bureau comme nul autre, reste dans la mémoire de ceux qui l'ont connu, toujours prêt à participer aux fêtes et explorations. Piètre grimpeur mais skieur et guide hors pair, il a su se partager entre Chamonix et le Verdon, natif d'ici. Notez dejà dans vos agendas la fête de l'escalade du club Lei Lagramusas les 19/20/21 septembre "le VERTIGO".

 

En savoir +
 

L'escalade dans les
gorges, à l'inverse de la
plupart des massifs
montagneux, n'est
apparue que tardivement,
en 1968
, avec l'ouverture
de 2 voies célèbres
: La Demande
et Les Enragés.

Il faut dire qu'à l'époque, un certain
Georges Livanos y avait déclaré
l'escalade impossible !
La répétition des premières voies et l'ouverture de nouveaux itinéraires vont alors révéler l'extraordinaire potentiel des falaises, et notamment de celles de l'ESCALES.

 
La tactique était simple et éprouvée : on repérait une belle ligne de fissures vierges, on emportait un bel assortiment de « ferrailles » en tout genre, une bonne dose de courage et vogue la galère !
De superbes itinéraires tels que Ula, Luna Bong, l’Estemporanée voient le jour.

Vers la fin des années 70, des grimpeurs tels que Julien Guyomard ou Gilles Modica poussent le bouchon encore plus loin, ouvrant des itinéraires engagés, mêlant escalade libre et artificielle et nécessitant une bonne confiance en soi !

Fin 70, années 80, c’est la révolution de l’escalade libre ! Les regards se tournent désormais vers les magnifiques murs « à gouttes d’eau » jusqu’alors inexplorés, car improtégeables, et les tamponnoirs suivis des perforateurs à accus, vont permettre l’ouverture de voies en partant du haut de la falaise en rappel ! De véritables invitations à l’escalade voient le jour ( « la fête des nerfs », « surveiller et punir », »les rideaux de gwendal », « afin que nul ne meure » …)

Avec un certain renouveau concernant l’escalade artificielle, le Verdon, par la diversité et l’ambiance incroyable de ces itinéraires, est aujourd’hui un des sites majeurs pour la pratique de l’escalade sous toutes ses formes.
Loin d’être épuisé, le potentiel d’ouverture est toujours incroyable et il y’a fort à parier que de nombreux petits bijoux verront le jour sous peu !
Maison des Guides du Verdon - Rue Grande - 04120 La Palud sur Verdon - 04 92 77 30 50 - email